Vigna Mascalisi est un nid situé sur les pentes de l’Etna, à l’ombre du géant de feu, le volcan le plus actif et le plus haut d’Europe (3440 mètres). C’est une petite maison pouvant accueillir 2 à 3 personnes.
Cette délicieuse maisonnette se trouve à proximité de Ragalna, bourg caractéristique situé dans le Parc de l’Etna, à l’intérieur d’une exploitation agricole biologique, dotée d’un petit restaurant et d’un b&b ( 3 chambres) qui propose la dégustation et la vente de ses produits tels que : l’huile d’olive, les légumes, les fruits.....
La maison enièrement recouverte de pierre de lave s’insère harmonieusement dans le paysage collinaire où se profilent les oliviers, les vignes et les murets en pierres sèches.
Tous les métériaux qui ont servi à la construction de Vigna Mascalisi sont issus de la bio-architecture, que ce soit le bois de chataîgnier de l’Etna utilisé pour les poutres du toit, pour les portes ou encore les fenêtres, les roseaux de Simeto pour les plafonds ou encore les terres cuites et les céramiques siciliennes qui rehaussent les sols et les murs et contribuent à créer une agréable sensation de confort, alliant fonctionnalité et bon goût.
La décoration intérieure est sobre mais élégante. A l’extérieur vous aurez à votre disposition une vaste terrasse (100 m², ) équipée et un jardinet (50 m²)qui vous inviteront au relax et à la décontraction, avec en toile de fond le décor champêtre des vigne et des oliviers.
Un lieu unique au monde avec tant de petits joyaux aux alentours. Le territoire dominé par l’Etna offre de nombreuses surprises à qui s’en approche. Non seulement le grand volcan et le Parc homonyme mériteront que vous y organisiez d’intéressantes excursions, mais égalementles diverses localités de cette aire protégée. Comme par exemple Ragalna, caractéristique bourg situé à 830 mètres d’altitude sur le versant sud-est de l’Etna. Immergé dans un décor composé d’arbres fruitiers, d’oliviers et de vigne, gardés par de précieux monuments historiques tels que : L’église Chiesa Madonna del Carmelo (XIX siècle) où se déroule chaque année une fête dédiée à la sainte patronne fin septembre, l’église de S. Barbara ainsi que celles de Don Bosco et de Madonna delle Nevi. A proximité de Ragalna, vous pourrez visiter également Patreno qui fesait partie de sa juridiction jusque en 1985, date à laquelle elle devint une commune autonome. Dans ce bourg après avoir dépassé l’ancienne Via Vittorio Emanuele, considéré comme le salon de Paterno, riche en demeures patriciennes. Certains édifices qui furent érigée dans la partie haute de la localité sur la colline historique. méritent de réels détours tels que : la Chiesa Madre (1342) et son monumental escalier d’accès qui relie l’église à la cité, le complexe de S. Francesco alla Collina (1346) avec son église de style gothique et le chateau Normanno ( 1072). Alors qu’à la base de la colline depuis le XIVème siècle s’est développée la cité basse constituée entre autre de l’ex-monastère della Santissima Annunziata (XVII secolo) et les églises de Santa Barbara et di Santa Caterina d’Alessandria.
Acireale Km 30, Catania Km 40, Taormina Km 65, Caltagirone Km 80, Siracusa Km 90, Messina Km 110, Ragusa Km 130, Palermo Km 210.