Le château du Borgo di Tabiano est une splendide demeure entièrement restaurée, dont une partie est destinée à la location saisonnière. Il vous offre l’hospitalité dans 4 appartements, à la décoration extrêmement raffinée, pouvant accueillir de 2 à 6 personnes.
Ici, on oublie horloge et calendrier et l’on fait en voyage dans le temps. Il est facile d’imaginer les belles dames et les chevaliers en armure. Tabiano Castello est un petit bourg datant du Xième siècle qui surprend les voyageurs modernes par l’intégrité urbaine, placé sous le contrôle du ministère des beaux-arts et de la culture. Situé sur les collines proches de Salsomaggiore Terme, réputé pour ses sources d’eau thermale et par l’architecture Liberty de ses palais historiques. Le village est encastré dans la longue faille apennine qui court de Piacenza à Parme et descend doucement vers l’adriatique. C’est un territoire riche en histoire, art et très bonne oeno-gastronomie.
Dans ce bourg ceint d’une double muraille, une fois passé le pont levis on arrive à l’antique tour de guet , puis à quelques mètres on trouve la Casa Agata qui renferme deux autres appartements.
La caractéristique commune à tous les appartements, est très certainement l’atmosphère chaude qu’on y respire, avec les décorations en bois et en fer forgé, les murs en brique et en pierre, le tout harmonisé par des teintes douces sable, jaune, azur et rose, avec quelques concessions à la modernité, comme la télévision à plasma et les vasques des baignoires à hydro-massage.
Les hôtes pourront disposer également du vaste jardin, de la grande piscine ( avec hydro-massage) et d’un centre de remise en forme, doté d’un sauna, d’un bain turc, d’une vasque à hydro-massage et de soins esthétiques ( sur demande).
La particularité d’un séjour à Tabiano est de jouir d’une très grande tranquillité dans une superbe demeure historique à l’intérieur d’un bourg qui renferme les antiques maisons et ateliers des paysans.
Aujourd’hui encore on retrouve la tradition d’antan dans les succulents plats proposés par l’auberge locale “ L’Osteria Da Oscar ”, point de référence du village, habité encore par une vingtaine de personnes.
Elle est considérée comme la vallée de la gastronomie italienne. C’est la partie de l’Emilie Romagne qui entoure Parme, synonyme de Bel Canto et d’oeno-gastronomie. C’est dans cette belle ville que naquit le grand chef d’orchestre Arturo Toscanini ( 1867-1957) et qui fut si chère à Giuseppe Verdi ( 1813-1901) dont les célèbres mélodies résonnent encore aujourd’hui dans le fameux Teatro Regio durant le festival annuel Verdiano www.teatroregioparma.org
C’est la base idéale pour partir à la découverte d’un territoire exceptionnel, où aux précieux jambons ( le premier d’entre tous, le culatello) et fromages ( le plus réputé étant le parmesan reggiano) s’unissent de petits bourgs qui semblent suspendus dans le temps, des chateraux de fable, de bénéfiques centre thermaux, de douces collines et tant d’autres beautés...
De Parme, dont on retiendra le duomo ( 1281), important monument d’architecture romanico-padana et le baptistère ( 1307) de forme octogonale entièrement recouvert de marbre rose de Vérone, on se dirige vers Fidenza distante d’une vingtaine de kilomètres, et qui fut au moyen-âge une importante étape sur la Via Francigena ( la route qu’empruntaient les fidèles qui effectuaient les pélerinage de Santiago de Compostela à Roma).
Dans la cité dominée par le Duomo ( XIIème siècle), les amoureux du shoping et de la mode pouront s'adonner à leur hobby dans le village outlet de Fidenza, où ils trouveront plus de 70 magasins et grandes marques dégriffés à prix d'usine. Pour les thermalistes les étapes obligatoires sont Salsomaggiore Terme et Tabiano, réputées depuis l’époque romaine, pour leurs eaux bénéfiques et curatives. Les sportifs ne seront pas oubliés, puisqu’à proximité de Salsomaggiore se trouve un superbe terrain de golf auquel viennent s’unir dans un rayon de 50 kilomètres 4 autres parcours.
A tous ceux là, la région de Parme offre l’atmosphère caractéristique des anciens manoirs qui se profilent dans les vallées et sur les collines, tels que Vigoleno, Fontanellato, Castell’Arquato (PC), Bardi, Torrechiara et Tabiano Castello.
Cet ultime bourg est une véritable découverte, pour un séjour placé sous le signe de la tranquillité dans une atmosphère d’une autre époque.