LE CADEAU DE VENISE AU MONDE
A quelques jours de Noël, Venise fait un cadeau extraordinaire aux passionnés d’opéra et de la musique, aux amoureux de Venise : la réouverture de la Fenice, un peu moins de 8 ans après l’incendie criminel qui l’avait totalement détruite! Pour tous ceux qui avait eu la chance comme moi de l’avoir connu avant le 29 janvier 1996 (ah ! l’air de la Comtesse dans Les Noces de Figaro à la Fenice, quel moment inoubliable !… comme bien d’autres dans cet endroit magique!), cet événement funeste dû à la bêtise de 2 abrutis a été l’un des moments les plus noirs de l’histoire de la Sérénissime.
J’ai décidé de rendre hommage par cette lettre à tous ceux qui se sont battus pour que le Fénix renaisse de ses cendres, en vous donnant à lire l’article de Marie-Aude Roux du Monde du 15.12.2003, et en vous montrant les photos de la reconstruction.

* La Newsletter s’appelle désormais Lettre Destination Italie. Un vieux professeur vétilleux mais sympathique m’avait fait remarquer que nommer « Newsletter » une lettre mensuelle qui parlait de l’Italie était une faute de goût. Dont acte !
LA FENICE DE VENISE RENAIT ENFIN DE SES CENDRES
LE MONDE | 15.12.03 

Inauguré en 1792, le mythique opéra avait été entièrement détruit par un incendie criminel en 1996. Après huit ans de travaux aux péripéties rocambolesques et un budget de 55 millions d'euros, la salle rouvre, reconstituée notamment d'après des scènes du film "Senso", de Visconti.

Senso, de Visconti. Sur la scène de l'Opéra de la Fenice, à Venise, Le Trouvère, troisième acte. Manrico et Leonora se jurent un éternel amour lorsque surgissent des hommes en armes : on vient d'arrêter Azucena la Bohémienne, dont le supplice est imminent. La douleur filiale du Trouvère va alors se déclencher dans une déferlante de vengeance et de haine. Des balcons et de la galerie éclatent les cris des partisans galvanisés par la musique de Verdi. Une explosion de tracts verts, blancs, rouges pleut sur les Autrichiens assis au parterre. La caméra rase les corbeilles, épouse les colères et les visages.

Nous sommes en 1866, à la fin du Risorgimento, et la caméra de Lucchino Visconti tourne. Tourne dans cette Fenice de 1954 ce qui va devenir, à plus d'un titre, un moment de cinéma historique.
"Aprs l'incendie du 29 janvier 1996, qui avait dtruit toute la salle, la rfection du thtre l'identique s'est tout de suite impose, déclare Giampaolo Vianello, le surintendant de la Fenice.

Nous nous sommes rendu compte que les documents d'époque, qui dataient de la reconstruction, après le premier incendie, de 1836, étaient insuffisants. Quant aux archives visuelles, elles concernaient surtout ce qui se passait sur scène. C'est pourquoi ces quinze minutes de Visconti ont été très précieuses.
Analysés, décryptés, passés au peigne fin, elles ont permis de reconstituer avec minutie les objets, les matires, la décoration, les couleurs."

Difficile d'imaginer que près de trois mois ont été nécessaires pour dégager les décombres de l'Opéra calciné, que des canaux adjacents ont été asséchés, qu'il a fallu construire une plate-forme flottant sur le Grand Canal, ancrer des tuyaux au fond de l'eau pour pulser le ciment, l'exiguïté des lieux ne permettant pas de le produire sur place. Huit ans après l'incendie, la restauration de la Fenice, qui a donné lieu à mille péripéties - les travaux ont été interrompus à deux reprises, en 1998 et en 2001 -, est désormais terminée.

suite de l’article …>
29 janvier 1996 : l’impensable !



J’habitais Venise à cette époque, le lendemain matin de l’incendie, La Fenice était devenue ça :


et huit ans après, le miracle a lieu,
l'enseigne est posée à nouveau au dessus de la porte
de la Fenice reconstruite à l'identique :

L’HISTOIRE DE LA RECONSTRUCTION DE LA FENICE
Par Patrice de Mritens LE FIGARO [13 décembre 2003]


…Huit années de travaux, dont trois perdues en procès et contre-procès sur des appels d'offres, puis en faillites d'entreprises. Mais Paolo Costa, ancien ministre des Travaux publics, a tapé vigoureusement du poing sur la table : il a mis de l'ordre dans le calendrier, a décidé démocratiquement des maîtres d'oeuvre, et a choisi pour la décoration, en accord avec les Vénitiens, non pas un architecte, mais Mario Carosi, Napolitain de 58 ans, scénographe de réputation internationale.
Surtout pas de patine !

Résultat ? Six cent trente jours de travaux avec des équipes qui se sont relayées vingt-quatre heures sur vingt-quatre, pour circuler à l'aise dans les locaux : l'ensemble du bâtiment n'excède pas, hors tout, les 90 mètres. Coût du phénix rejaillissant de ses cendres : 60 millions d'euros, fondus en festons et guirlandes de fleurs, en lions ailés, dragons, feuilles d'acanthe, cygnes, griffons, angelots, faunes montant à l'assaut des loges, sinon des caryatides. Matériau noble : le bois, pour la sensualité du public. Et pour la légèreté des volumes et le moelleux de l'acoustique : du carton-pâte.

Partout, en contrepoint de la blancheur, des couleurs, vert bleu azur du plafond, velours rouge vénitien, jaunes profonds, et de l'or. Pour ceux qui craindraient le clinquant, Carosi explique qu'il ne s'agit nullement de «dorure», mais de feuilles d'or pur, jaune ou rouge, jouant sur les mélanges alternés, les nuances. Et surtout pas de patine : pas de «faux vieux» ni de «faux sale».

Le tout, dans le style de Giambattista Meduna, le décorateur qui refit le théâtre après un premier incendie, en 1836. Tout est-il vraiment à l'identique ? Manquaient certains détails sur les oiseaux. Sur des éléments d'architecture calcinée ne demeuraient que des serres. On imagina un faucon. Pourquoi pas un phénix ?…

En bas à droite,
le Maire de venise et le scénographe-architecte de la Fenice >>







LE 14 DECEMBRE 2003, SOIREE INAUGURALE DE LA FENICE

Chef d’orchestre : Riccardo Muti, Orchestre et chœurs de la Fenice. Au programme : Beethoven, Stravinsky, Caldara, Wagner. Dans le public, le Président de la République Italienne et nombre d’officiels.

Si vous désirez connaître le programme 2004 de la Fenice, contactez nous par mail à l’adresse suivante : destination.italie@club.lemonde.fr

Et si vous décidez de séjournez à Venise, Destination Italie vous propose l’un des plus beaux choix d’appartements proposés dans la Sérénissime dans les pages Veneto de notre site

   >> www.destination-italie.net

Vous trouverez aussi sur ce site toutes les autres destinations italiennes
pour vos prochaines vacances (fin d’année, Carnaval de Venise, Pâques, grandes vacances,…).

Et pour ceux qui ont la chance de pouvoir y aller hors saison, les prix sont tellement plus doux !

TOUTE L’EQUIPE DE DESTINATION ITALIE VOUS SOUHAITE UN TRES JOYEUX NOËL 2003

arrivederci e a presto ...

- L'équipe Destination Italie - 





si vous avez un problème pour visualiser la page, cliquez ici (http://www.destination-italie.net/newsletter/newsletter5)