LE
CADEAU DE VENISE AU MONDE
A quelques jours de Noël,
Venise fait un cadeau extraordinaire aux passionnés
d’opéra et de la musique, aux amoureux de
Venise : la réouverture
de la Fenice, un peu moins de 8 ans après
l’incendie criminel qui l’avait totalement
détruite! Pour tous ceux qui avait eu la chance
comme moi de l’avoir connu avant le 29 janvier 1996
(ah ! l’air de la Comtesse dans Les Noces de
Figaro à la Fenice, quel moment inoubliable !…
comme bien d’autres dans cet endroit magique!),
cet événement funeste dû à
la bêtise de 2 abrutis a été l’un
des moments les plus noirs de l’histoire de la Sérénissime.
J’ai décidé de rendre hommage par
cette lettre à tous ceux qui se sont battus pour
que le Fénix renaisse de ses cendres, en vous donnant
à lire l’article de
Marie-Aude Roux du Monde du 15.12.2003, et en vous
montrant les photos de la reconstruction.
* La Newsletter s’appelle désormais Lettre
Destination Italie. Un vieux professeur
vétilleux mais sympathique m’avait fait remarquer
que nommer « Newsletter » une lettre
mensuelle qui parlait de l’Italie était une
faute de goût. Dont acte ! |
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LA
FENICE DE VENISE RENAIT ENFIN DE SES CENDRES
LE MONDE | 15.12.03
Inauguré en 1792, le mythique opéra avait été
entièrement détruit par un incendie criminel en
1996. Après huit ans de travaux aux péripéties
rocambolesques et un budget de 55 millions d'euros, la salle
rouvre, reconstituée notamment d'après des scènes
du film "Senso", de Visconti.
Senso, de Visconti. Sur la scène de l'Opéra de
la Fenice, à Venise, Le Trouvère, troisième
acte. Manrico et Leonora se jurent un éternel amour lorsque
surgissent des hommes en armes : on vient d'arrêter Azucena
la Bohémienne, dont le supplice est imminent. La douleur
filiale du Trouvère va alors se déclencher dans
une déferlante de vengeance et de haine. Des balcons
et de la galerie éclatent les cris des partisans galvanisés
par la musique de Verdi. Une explosion de tracts verts, blancs,
rouges pleut sur les Autrichiens assis au parterre. La caméra
rase les corbeilles, épouse les colères et les
visages.
Nous sommes en 1866, à la fin du Risorgimento, et la
caméra de Lucchino Visconti tourne. Tourne dans cette
Fenice de 1954 ce qui va devenir, à plus d'un titre,
un moment de cinéma historique. "Aprs l'incendie
du 29 janvier 1996, qui avait dtruit toute la salle, la rfection
du thtre l'identique s'est tout de suite impose, déclare
Giampaolo Vianello, le surintendant de la Fenice.
Nous nous sommes rendu compte que les documents d'époque,
qui dataient de la reconstruction, après le premier incendie,
de 1836, étaient insuffisants. Quant aux archives visuelles,
elles concernaient surtout ce qui se passait sur scène.
C'est pourquoi ces quinze minutes de Visconti ont été
très précieuses.
Analysés, décryptés, passés au peigne
fin, elles ont permis de reconstituer avec minutie les objets,
les matires, la décoration, les couleurs."
Difficile d'imaginer que près de trois mois ont été
nécessaires pour dégager les décombres
de l'Opéra calciné, que des canaux adjacents ont
été asséchés, qu'il a fallu construire
une plate-forme flottant sur le Grand Canal, ancrer des tuyaux
au fond de l'eau pour pulser le ciment, l'exiguïté
des lieux ne permettant pas de le produire sur place. Huit ans
après l'incendie, la restauration de la Fenice, qui a
donné lieu à mille péripéties -
les travaux ont été interrompus à deux
reprises, en 1998 et en 2001 -, est désormais terminée.
suite de
l’article …>
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29
janvier 1996 : l’impensable !
J’habitais Venise à cette
époque, le lendemain matin de l’incendie, La
Fenice était devenue ça :
et huit ans après, le miracle
a lieu,
l'enseigne est posée à nouveau au dessus de
la porte
de la Fenice reconstruite à l'identique :
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L’HISTOIRE
DE LA RECONSTRUCTION DE LA FENICE
Par Patrice de Mritens LE FIGARO [13 décembre 2003]
…Huit
années de travaux, dont trois perdues en procès
et contre-procès sur des appels d'offres, puis en faillites
d'entreprises. Mais Paolo Costa, ancien ministre des Travaux
publics, a tapé vigoureusement du poing sur la table
: il a mis de l'ordre dans le calendrier, a décidé
démocratiquement des maîtres d'oeuvre, et a choisi
pour la décoration, en accord avec les Vénitiens,
non pas un architecte, mais Mario Carosi, Napolitain de 58
ans, scénographe de réputation internationale.
Surtout pas de patine !
Résultat ? Six cent trente jours de travaux avec des
équipes qui se sont relayées vingt-quatre heures
sur vingt-quatre, pour circuler à l'aise dans les locaux
: l'ensemble du bâtiment n'excède pas, hors tout,
les 90 mètres. Coût du phénix rejaillissant
de ses cendres : 60 millions d'euros, fondus en festons et
guirlandes de fleurs, en lions ailés, dragons, feuilles
d'acanthe, cygnes, griffons, angelots, faunes montant à
l'assaut des loges, sinon des caryatides. Matériau
noble : le bois, pour la sensualité du public. Et pour
la légèreté des volumes et le moelleux
de l'acoustique : du carton-pâte.
Partout, en contrepoint de la blancheur, des couleurs, vert
bleu azur du plafond, velours rouge vénitien, jaunes
profonds, et de l'or. Pour ceux qui craindraient le clinquant,
Carosi explique qu'il ne s'agit nullement de «dorure»,
mais de feuilles d'or pur, jaune ou rouge, jouant sur les
mélanges alternés, les nuances. Et surtout pas
de patine : pas de «faux vieux» ni de «faux
sale».
Le tout, dans le style de Giambattista Meduna, le décorateur
qui refit le théâtre après un premier
incendie, en 1836. Tout est-il vraiment à l'identique
? Manquaient certains détails sur les oiseaux. Sur
des éléments d'architecture calcinée
ne demeuraient que des serres. On imagina un faucon. Pourquoi
pas un phénix ?…
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En
bas à droite,
le Maire de venise et le scénographe-architecte
de la Fenice >> |
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Si
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TOUTE L’EQUIPE DE
DESTINATION ITALIE VOUS SOUHAITE UN TRES JOYEUX NOËL
2003
arrivederci e a presto ...
- L'équipe
Destination Italie - |
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