Ce qui frappe en Campanie est l'extrême diversité de ses paysages et de ses sites innombrables méritant d'être visités.
Tout d'abord la bouillonnante Naples, pleine d'une exubérance populaire , berceau du " bel canto " et de la pizza, avec ses ruelles pittoresques, le linge aux fenêtres et ses scooters, mais aussi dotée de richesses artistiques immenses (ses palais de la Renaissance, les églises baroques, les musées tels la Galerie Capodimonte et le musée archéologique national). Et l'une des plus belles baies du monde !
La Campanie c'est aussi le Vésuve et les villes antiques où l'émotion étreint le visiteur plus qu'ailleurs : Pompéi, Herculanum, Paestum.
Et ses îles de rêve, bénies des dieux, élues par les poètes et les touristes : Capri, Ischia, Procida,…
La Campanie offre aussi aux touristes l'un des plus beaux sites de l'Italie pour le " farniente " et les plaisirs de la plage : la Côte Amalfitaine. Une extraordinaire route de corniche relie les stations balnéaires de Positano, Amalfi (voir le Duomo), Ravello (concerts classiques en plein air à la Villa Rufolo, visite des jardins de la Villa Cimbrone),…
Et encore Salerne, Sorrente, Capoue,…
Mais les amoureux de la nature et du calme préfèreront le Cilento au sud, sa très belle côte et sa réserve naturelle.
Fameuse aussi est la cuisine en Campanie (surtout à base de poissons), et renommés ses vins (Lacryma Christi) et son lemoncello (liqueur à base de zestes de citron). Une région merveilleuse à découvrir !