« Un peu moins de 10 000 kilomètres carrés de surface, quatre provinces qui renferment 246 communes, 500 places, plus de 1000 monuments, une centaine de villes d’art, 246 musées et pinacothèques, 315 bibliothèques qui abritent plus de 4 millions de livres, 33 fortifications, 106 châteaux, 15 forteresses, 170 tours, plus de 40 abbayes, des milliers d’églises, 163 sanctuaires, 34 aires archéologiques, 71 théâtres historiques, les Marches sont une région au pluriel, composite, complexe, au sein de laquelle la culture et le paysage ont contribué à faire ressortir une réalité unique et extraordinaire qui mérite d’être découverte.
La magie de ses paysages a inspiré des poètes comme Leopardi, des voyageurs comme Stendhal et Goethe, Montaigne et Montesquieu, grâce à l’alternance des collines douces avec des habitats perchés sur des pics hardis, des monts d’azur sur la crête des Apennins, les gorges âpres et rocailleuses, dans lesquelles s’ouvrent parfois des grottes merveilleuses comme celles de Fracassi ; et sur la mer, les promontoires abrupts, les criques ravissantes, les baies suggestives. » (cf ENIT, Institut National Italien pour le Tourisme).
Que rajouter à cela, si ce n’est que le compositeur Rossini, natif des Marches, a cessé de composer de la musique à 37 ans, pour consacrer les 39 années suivantes à la « bonne table » ! Ceci pour donner une idée de la qualité de la cuisine de cette région dont le musicien était natif.