Talon de la botte italienne, les Pouilles sont la partie la plus orientale de l’Italie, la moins montagneuse.
C’est une région très riche en possibilités estivales (800 Km de côtes bordées par la Mer Ionienne et la Mer Adriatique qui représentent un véritable paradis pour les amoureux de la mer et des sports nautiques), magnifiques panoramas, arrière pays resté authentique (calme et oliviers).
Les Pouilles recèlent un patrimoine artistique et historique important : Lecce à l’architecture baroque exubérante ; Tarente, ancienne colonie grecque importante ; Bari, ville animée, et sa splendide basilique romane de saint Nicolas ; nombreux châteaux dont l’étonnant Castel del Monte, édifié sous le règne de Frédéric II ; et bien sûr Alberobello, cité des « trulli », ces maisons-huttes en pierre tellement spécifiques de cette région. ( voir photo).
Les beautés naturelles ne sont pas en reste avec par exemple le formidable promontoire du Gargano, plateau calcaire criblée de grottes, aux falaises découpées, aux plages fréquentées, aux petits villages perchés sur les hauteurs,…
La cuisine des Pouilles est simple et campagnarde. Grenier à blé de l’Italie, c’est le règne des pâtes et du pain. Les plaines apuliennes bien irriguées fournissent toutes les sortes de légumes, la mer toute proche fournit poissons, huîtres, moules,…Les Pouilles sont aussi la première région productrice d’huile d’olive et de raisins d’Italie. Les Pouilles vous promettent des vacances simples dans un cadre authentique.