La Sardaigne est en grande partie une contrée sauvage. Entourée d’une mer d’émeraude limpide aux plages de sable fin, riche de montagnes majestueuses et de plaines fertiles, sillonnées par de frais torrents et de claires rivières, cette région fait songer au paradis.
L’arrière-pays est riche de divers trésors archéologiques (les nuraghes, tours coniques datant du 2eme millénaire avJC), de monuments d’origine romaine, et de traditions populaires, telles que l’artisanat, les fêtes folkloriques, la gastronomie et la langue du pays.
Les spécialités culinaires de l’Ile dérivent essentiellement de la cuisine des bergers et des paysans. Cochons de lait, sangliers à la broche, potées,... La spécialité régionale sont les délicieuses pâtes « malloreddus » légèrement safranées. Ce sont bien sûr aussi les produits de la pêche : poissons (thon, sardine, mulets), les crustacés (langoustes) et coquillages. Et encore les charcuteries (saucissons et salamis) et les fromages (pecorino sarde).
Et la Sardaigne produit aussi des vins authentiques, charpentés, haut en alcool.
La Sardaigne est le lieu rêvé pour des vacances en bord de mer et les hébergements sont nombreux (clubs de vacances, hôtels, villas,…). Les amateurs de calme leur préféreront les agritourismes.
C’est aussi le royaume du « trekking » et du tourisme équestre, meilleurs moyens de découvrir l’intérieur de cette île merveilleuse.
Les amoureux des vieilles pierres visiteront les villes sardes comme Alghero,Cagliari, Pula et les ruines de Nora,…