Surnommée " le cœur vert de l'Italie ", cette région est d'autant plus attachante qu'elle met tout en œuvre pour préserver sa nature et ses traditions. Riche de ses contrastes, l'Ombrie est sillonnée de vallées profondes jouxtant des montagnes couvertes de forêts, essaimée de lacs dont le plus célèbre est le Trasimène.
Ses villes semblent inchangées depuis le moyen-age. Vieux palais assoupis, ruelles tortueuses, placettes où s'abritent des boutiques présentant l'artisanat ombrien (céramiques de Deruta, dentelles du lac Trasimène,…) :Assise, qui vit au quotidien dans le souvenir de Saint François et de Sainte Claire, recèle des trésors architecturaux ( Basilique Saint François,…) et artistiques (fresques de Cimabue, Giotto,…). C'est l'un des centres les plus importants de la Chrétienté.
Orvieto dont le Duomo possède l'une des plus belles façades d'Italie et renferme les magnifiques fresques de Luca Signorelli.
Pérouse où cohabitent la sérénité d'une architecture imposante et la vie trépidante de notre siècle (renommée aussi pour son festival de Jazz).
Et aussi Todi, Gubbio, Spello, Norcia, adorables et immuables bourgades. Enfin, l'Ombrie vaut le détour ne serait ce que pour sa gastronomie : huile d'olive, gibiers, charcuteries, fromages, lentilles, poissons des lacs, vin blanc d'Orvieto,… L'Ombrie, c'est la garantie de vacances sereines et authentiques.