La Lombardie présente le double aspect d'une région de montagnes au nord et d'une plaine fertile au sud, et à la chance insigne de posséder 4 lacs qui en sont les fleurons.
Le Lac Majeur, majestueux, à la lisière de la Suisse et du Piémont, recèle les célèbres îles Borromées; le Lac de Côme, d'une tranquille beauté, avec Bellagio, la " perle du lac ", et les magnifiques villas Carlotta et Melzi aux jardins inouïs, le Lac d'Iseo et ses villages pittoresques, le Lac de Garde et la splendide Sirmione (château des Scaliger et villa de Catulle). Des paysages montagnards spectaculaires bordent ces lacs dans leur partie septentrionale (stations de skis renommées telles Livigno, Bormio,…).
La Lombardie possède d'immenses parcs (national comme celui du Stelvio et régionaux comme ceux de l'Oglio et de l'Adanello) qui intéresseront les amoureux de la nature.
Les amateurs d'art seront comblés avec les villes deBrescia, Bergame, Lodi, Crémone (patrie d'Amati et Stadivarius), Mantoue (Palais du Té), Pavie (et sa Chartreuse), et bien sûr Milan (Duomo, Pinacothèque de Brera, château des Sforza, Galerie Victor Emmanuel-II, la Scala, temple de l'opéra mondial,…).
Milan, c'est aussi la capitale de la mode, du design, une ville formidablement dynamique, et
à la gastronomie reconnue (risotto alla milanese, l'escalope milanaise,…)
La Lombardie est le paradis italiens des golfeurs avec 28 parcours.
Les sports nautiques les lacs, l'équitation, le cyclisme de montagne, sont autant d'activités pour le tourisme sportif